Il y a pas mal de temps que je n’ai publié de « carte d’identité » d’un département.

Pour réparer cela voici celle de la côte d’or, l’un des quatre de la région Bourgogne (avec la Nièvre-58, la Saone-et-Loire-71 et l’Yonne -89).

Position de la côte d'or (source wikipédia common)

Position de la côte d’or (source wikipédia common)

La côte d’or

La côte d’or a une petite particularité c’est le seul des départements créés pendant la révolution française du XVIIIe siècle dont le nom ne vient directement d’un lieux géographique (rivière ou fleuve notamment comme l’Aube par exemple). Son nom a été choisi à cause de la teinte dorée prise par les vignes à l’automne.

Blason du département

Côte d’Or - Blason (source wikipédia commun)

Quelques informations générales

Région Bourgogne
Préfecture Dijon
Sous-préfectures Montbard, Beaune
Nombre de communes 706
Habitants 524 350
Superficie 8 763  km2

 

Lorsque j’entends les mots côtes d’or il me vient à l’esprit d’autres mots comme côte de Beaune, moutarde, anis de Flavigny…

Mais si la gastronomie est le coeur de ce département il ne faut pas oublier qu’il est riche également en lieux liés à l’histoire : les hospices de Beaune (qui cumulent les deux : la gastronomie avec son célèbre vin et l’histoire), Semur-en-Auxois (une cité médiévale), le château de Rochepot… pour n’en citer que quelques un.

N’oublions pas non plus les lieux naturels (le Morvan, les sources de la Seine…).

Il y a de quoi voir.

Et pour loger sur place, vous pourrez trouver facilement un gite, une chambre d’hôte ou, si vous préférez, vous trouverez facilement un hôtel à Dijon.

Et bien sur vous n’aurez aucun soucis pour satisfaire vos papilles en Côte- d’Or. Les restaurants sont nombreux et en cherchant un peu vous en trouverez un à votre goût et qui correspond à votre porte-monnaie.

Hospices Beaune (Wikipédia Common)

Hospices Beaune (Wikipédia Common)

Quelques liens

Office de Tourisme Cote d’or

 

Amicalement

Rémi

Auteur Rémi Lagoguey

Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

5 réponses à 21 – Côte d’or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Abonnez-vous à ce blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.