J’évoque de temps en temps les châteaux de la Loire.

Mélanie, une de mes lectrices a tenue à présenter sa propre liste.

Voici donc ses 7 châteaux préférés.

 

 

Les 7 châteaux incontournables dans le pays de la Loire

Plus long fleuve de la France avec 1006 km de longueur, la Loire est une destination touristique en France.

Connue également sous le nom de fleuve royal en raison de plusieurs châteaux souvent royaux qui l’entourent, la Loire est à privilégier pour des vacances culturelles ou un séjour de luxe en France.

Cet article vous présentera les 7 châteaux incontournables qui suivent le cours de la Loire.

Le château vue d’une des tours

Le château d’Amboise

Classé monument historique, le château d’Amboise qui domine la Loire a été bâti suite au conflit de la Loire et de l’Amasse.

Résidence des rois de France autrefois, ce monument a une architecture impressionnante pour ne citer que le toit en voute qui suscite le regard.

Entouré d’un magnifique jardin, le château d’Amboise dispose de plusieurs salles avec un décor qui rappelle l’ère d’une autre époque.

Située sur une colline, cette forteresse offre une vue panoramique sur la ville qui la borde, le fleuve et le paysage verdoyant.

 

Le château de Chaumont

Surplombant la Loire sur la rive gauche, le château de Chaumont figure également dans la liste des monuments historiques.

Fondé au 10e siècle pour servir de protection de la ville de Bois, cet édifice a un style particulier qui marque la Renaissance.

Pierre et brique sont utilisées pour la construction.

La particularité de cette forteresse est son escalier à vis, le salon bien décoré du Prince de Broglie et le magnifique jardin.

Le château d’Azay-le-Rideau

Faisant l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, le château d’Azay-le-Rideau se démarque par sa position au cœur d’un étang, sa forme en L et ses tours rondes à chacun de ses angles.

Se trouvant dans le département de l’Indre-et-Loire, ce patrimoine culturel français accueille ses visiteurs sur son jardin et son immense parc de plusieurs hectares.

 

Château Azay-le-Rideau - Visite la France - Par Rémi Lagoguey

Château Azay-le-Rideau – Par Rémi Lagoguey

 

Le château de Chenonceau

Surnommé également château des dames, le château de Chenonceau situé dans la commune de Chenonceaux, a été l’œuvre des femmes hors du commun avec un tempérament différent, ce qui le rend si particulier.

Outre les empreintes féminines, cette forteresse se distingue aussi par ses nombreuses collections pour ne citer que les peintures de grands maîtres, ses meubles somptueux et raffinés, et sa décoration exceptionnelle.

37 - Indre-et-Loire - Château de Chenonceau - Centre - France - Par Marcel Musil

37 – Indre-et-Loire – Château de Chenonceau – Centre – France – Par Marcel Musil

Le château de Chambord


Bénéficiant d’une architecture unique en se basant sur des châteaux forts du Moyen Age, le château de Chambord situé dans le Loir-et-Cher a été fondé en 1519.

Sa spécificité est surtout ses deux escaliers qui tournent dans le même sens, mais sans jamais se croiser.

Figurant parmi les plus grands châteaux de la France, cette bâtisse est dotée de plus de 440 pièces et d’un grand domaine forestier. 

Château de Chambort - Rémi Lagoguey

Château de Chambort – Rémi Lagoguey


Le château de Cheverny

 

Situé en Sologne, dans le département du Loir-et-Cher, le château de Cheverny est sûrement le plus connu de tous les châteaux de la Loire, car celui-ci a servi de modèle à Hergé, le créateur des aventures de Tintin, pour dessiner la demeure imaginaire du capitaine Haddock, le château Moulinsart.

Outre le parc de 100ha réaménagé en un jardin à la française qui entoure le château, il y a également un jardin à l’anglaise où des tilleuls, une grande variété de cèdres et un potager sont cultivés. Objets d’art et tapisseries n’y manquent pas également.

Le château de Saumur


Conçu au 13e siècle sous la minorité de saint Louis, le château de Saumur se trouve au sud-est du Maine-et-Loire.

Nommée également château d’Amour par le roi René d’Anjou qui y demeure jadis, cette forteresse domine la Loire et la ville de Saumur.

Après une minutieuse campagne de modification et réhabilitation, le château abrite actuellement le musée municipal qui expose une riche collection d’œuvres d’art.

 

Mélanie

Auteur Rémi Lagoguey

Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

2 réponses à Les 7 châteaux incontournables dans le pays de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Pour vous abonnez !

Vous avez aimé cet article ? Indiquez moi votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous. Je vous ferais parvenir une surprise.
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

Comme vous je déteste le SPAM. Je ne céderai jamais votre adresse mail à quiconque.