Je poursuis mon parcours des châteaux de la Loire. Après Chenonceau, c’est d’Amboise, qui fut la demeure de plusieurs rois dont Louis XI et François 1er, qui sera abordé dans cet article.

Au environ de celui-ci se trouve également la dernière demeure de Léonard de Vinci, le clos-Lucé. Mais ce lieu superbe fera l’objet d’un article à part entière.

Le château d’Amboise : un peu d’histoire

 

Amboise vu depuis la "cour intérieure"

 

 

Le château d’Amboise fut d’abord un camp celte puis romain avant de devenir une forteresse médiévale. Il faut dire dire que le lieu est à la fois facile à défendre, bien placé avec vu sur la Loire et agréable. Par la suite cette forteresse, désormais place royale depuis 1434, sera modifiée selon la volonté de Charles VII. Ce dernier préférera cependant vivre à Chinon ou Loches. Ce fut Louis XI, son fil, après un long exil qui s’installa à Amboise. Il y vint avec son épouse, Charlotte de Savoie.

A cette époque, Amboise était austère mais convenait parfaitement au roi qui aimait chasser dans les environ. Louis XI n’est pas homme à mettre le luxe en avant, en dehors de quelques occasions.

Châteaux de la Loire - Amboise -Vu depuis le château

Ce luxe va apparaître dans le château avec le règne de Charles XIII. Celui-ci, très différent de son père va transformer le château. Il va faire appel aux meilleurs bâtisseurs, brodeurs de pierre et autres artisans pour non seulement l’agrandir mais la métamorphoser.  Suite à l’un de ses voyages en Italie, il ramènera de pleins chariots d’objets d’art, ainsi que des architectes, des sculpteurs, tailleurs de pierre, des menuisiers, des jardiniers…

Ils intégreront leurs art dans l’ensemble gothique qui était le château d’Amboise à l’époque.

A la mort de Charles VIII, Louis XII lui préférera Blois, même s’il le fait agrandir, il trouve Amboise hanté par le souvenir de son prédécesseur (qui y est mort accidentellement).

C’est sous François 1er qu’Amboise connu sans doute son apogée. Celui-ci aimait le luxe et aimait recevoir. Il fit terminer Amboise et transformer en un lieux de réception dont ses invités devaient se souvenir. Il y reçu entre autre l’empereur Charles Quint. Léonard de Vinci y était le bienvenu (une légende veut d’ailleurs qu’il existe un passage secret entre le Clos-Lucé et le Château). Sa dépouille y demeure dans la chapelle. François y passa beaucoup de temps alors que Chambord n’était pas encore construit.

La chapelle où se trouve la tombe de Léonard de Vinci


Après lui, les temps furent troublés et les rois n’y vinrent qu’occasionnellement. Louis XIII, par exemple, n’y venait que pour profiter de la forêt proche. Le château servira de refuge à Louis XIV enfant durant la fronde. Par la suite, alors que Versailles devient le palais royal, Amboise ne sert plus que de lieux d’exil pour des prisonniers de marque.

Un peu avant la révolution, le château d’Amboise sera acheté par le duc de Penthièvre. Puis il tombera en ruine. Offert à l‘ex consul Ducos qui en fera détruire une partie, les réparations étant trop coûteuses pour lui. Plus tard encore, Amboise servit de prison à l’Emir Abd el Kader. Napoléon III lui rendra sa liberté.

 

Un début de visite :)

Amboise dégage une atmosphère très différente de Chenonceau. Son histoire mouvementé s’y fait sentir. Sa situation, en hauteur, lui offre une vue superbe sur la vallée de la Loire.

Les deux vidéos ci-dessous et les quelques photos presentes n’ont pour ambition que de vous donner envi d’aller le visiter.

Je vous le conseille fortement :).

 


Fast Tube by Casper


Fast Tube by Casper

 

Pour plus d’informations

Le site officiel

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

21 réponses à Le château d’Amboise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Pour vous abonnez !

Vous avez aimé cet article ? Indiquez moi votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous. Je vous ferais parvenir une surprise.
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

Comme vous je déteste le SPAM. Je ne céderai jamais votre adresse mail à quiconque.