L’Indre et Loire

 

Les châteaux d’Amboise, Le clos-Lucé, Loche, Azay-le-Rideau, le clos-Lucé, Langeais, Ussé, Villandry, Chenonceau et bien d’autres sont comme autant de prestigieux ambassadeurs de ce  magnifique département. Département qui a vu passer d‘illustres personnalités tel que François 1er, Léonard de Vinci, Louis XI, le cardinal de Richelieu, Descartes

 

Il ne faut pas oublier ses autres attraits : le parc naturel Loire-Anjou-Touraine, le lac de Rillé, les forêts de Chinon, Amboise, Loches, le jardin botanique de Tour, le jardin des Prébendes d’Oé … ni le patrimoine religieux, tout aussi riche. L’aquarium du Val-de-Loire et le parc des mini-châteaux font également partis des sites à voir.

Amboise vue du Château

 

 

A noter que les villages de Candes Saint-Martin, Crissay-sur-Manse et Montrésor sont régulièrement cités par mis les plus beaux villages de France.


Impossible de ne pas parler de la gastronomie notamment des vignobles de Bourgueil, Touraine, Vouvray et Chinon. Moins connus mais non sans attraits, sont les fromages locaux : le Sainte-Maure de Touraine et le Tournon saint Pierre. Les Rillons, rillettes, la poire tapée, la Fouace … sont également des spécialités à déguster.

 

 

Le blason du département

(Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons Accéder au fichier sur Commons )

 

Blason Indre-et-Loire

 

Quelques informations générales

 

Région centre
Préfecture Tour
Sous-Préfecture Chinon, Loches
Nombre de communes 652
Habitants 597 790
Superficie 6 127  km2

 

Quelques vidéos pour découvrir ce département

 


Fast Tube by Casper

 


Fast Tube by Casper

 

 

Amicalement

Rémi



Et vous ? Qu’avez-vous à dire sur ce département ?



Auteur Rémi Lagoguey

Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

14 réponses à 37 – Indre et Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Pour vous abonnez !

Vous avez aimé cet article ? Indiquez moi votre prénom et votre adresse e-mail ci-dessous. Je vous ferais parvenir une surprise.
Prénom * :
Email * :
* champ obligatoire.

Comme vous je déteste le SPAM. Je ne céderai jamais votre adresse mail à quiconque.