et de la pensée ouvrière…

 

 

Si vous êtes de passage à Troyes, dans l’Aube, ce musée fait parti des lieux à voir. Aussi bien pour ses extérieurs que pour son énorme collection d’outils. Il y a également souvent des exposition temporaires très bien faites ainsi que des conférences.

Par exemple, lorsque je m’y suis rendu il y en avait une pleine d’intérêt sur l’univers des parfums. Remarquable.

 

Maison de l'Outil

Maison de l'Outil et de la pensée ouvrière - Le jardin

 

 

Ce musée est installé dans un  hôtel particulier construit vers 1556 par Jean de Mauroy, contrôleur des aides et tailles. C’est également ici que naît, en 1746, l’industrie de la Bonneterie.

Les Compagnons du Devoir du Tour de France le restaurent à partir de 1969.

 

Maison de l'Outil - Jardin et entrée

Maison de l'Outil - Jardin et entrée

 

 

20 000 outils de collection du XVIIe au XIXe siècles, dont 8 000 exposés y sont rassemblés. Ils sont classés selon des thématiques sur la pierre, la terre, le fer, le bois et le cuir.

La bibliothèque de 32 000 livres, dont les deux tiers concernent les métiers manuels, renferme un Vitruve de 1572, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dans sa première édition (35 volumes).

Créée sous l’impulsion du Père Paul Feller, (1913-1979), la Maison de l’Outil est devenue le plus grand musée d’outils de façonnage à main au monde, pour la qualité, la quantité et l’exhaustivité des outils présentés.

 

 

Maison de l'Outil

Maison de l'Outil - Une vitrine (métiers de la Forge)

 

 

Pour en  savoir plus :

 

Musée de l’Outil et de la pensée ouvrière

 

Amicalement

Rémi

Auteur Rémi Lagoguey

Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

3 réponses à La Maison de l’Outil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Abonnez-vous à ce blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.