7 cascades et 31 sauts
Une randonnée dans un cadre enchanteur.
Nous avons effectué, dernièrement, une randonnée dans ce superbe cadre qu’est la vallée du Hérisson.
Ce site est à voir absolument. A noter qu’il s’agit d’un parcourt en montagne de presque 8 km, à faire aller-retours. Il est recommander d’être un minimum équipé. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de marche (certains passages peuvent être délicats), cette promenade pourra être un peu difficile : il y a tout de même un dénivelé de 255 m.
Mais le paysage vaut le coup.
7 cascades et 31 sauts
Vous trouverez ci-dessous quelques photos des lieux, de certains sauts et d’une ou deux cascades. Je trouve qu’une photo vaut mieux qu’une long texte. Surtout avec de tels lieux. Mon vocabulaire est trop limité pour pouvoir les décrire.
Sachez que ces photos ne sont qu’un échantillon de ce que vous pourrez voir sur place.
Un autre point que j’ai aimé sur ce lieu, ou ces lieux plutôt. Ce sont leurs histoires. Sur le parcours vous trouverez de petit panneau racontant rapidement l’histoire de chaque lieu, ses mésaventures survenus au cours des siècles. Je vous les laisse les découvrir sur place. 🙂
Ces pancartes nous rappellent que cette vallée a été avant tout un lieu de vie, un lieu où les gens se sont installés et vécu afin de profiter des bienfaits du cours d’eau et de sa force. Cette eau a permis à la vie de se développer dans un environnement initialement hostile.
- La Boissellerie du Hérisson
- Au début…
- Une partie du saut Girard
- La clouterie
- Un instant de calme
- Tranquillement…
- Le moulin Jeunet
- Les cascades du Hérisson – Rémi Lagoguey
- Plan des Cascades – Vallée du Hérisson
Un point important : il s’agit d’un site naturel. Il convient bien entendu de le respecter comme tel.
Les 7 lacs
Autour de la vallée du Hérisson vous pourrez trouvez plusieurs lacs. Je n’ai, malheureusement, pas eu le temps d’aller les voir durant mon séjour. Ce sera pour la prochaine fois.
La boissellerie du Hérisson, la ferme, le jardin botanique, la maison des cascades.
La boissellerie est un lieu où vous pourrez acheter tout sorte d’objet artisanaux en bois (boîtes bien sur mais aussi horloges, coucou, couteau, mobiles, décorations de Noel etc.. en fait la liste est énorme). La plupart de ces objets sont fait dans le Jura ( à 95%).
A la ferme du Hérisson vous pourrez admirer quelques bisons, le jardin, l’espace botanique, lui est consacré aux plantes médicinales. Quand à la maison des cascades, vous pourrez y apprendre tout tout ce qu’il y a à découvrir sur la vallée.
Où se trouve cette vallée et comment y aller
Cette vallée se trouve dans le Jura, près de Clairvaux les lacs. Vous pouvez attaquer cette randonnée par la haut, en commençant près des villages d’Ilay ou de Bonlieu. Ou par le bas, près du village de Doucier.
Pour contacter la maison des cascades :
Maison des Cascades
Lieu-dit Val Dessus
39 130 Ménétrux en Joux
Tél. : 03 84 25 77 36
Fax : 03 84 25 83 47
Email :
contact@cascades-du-herisson.fr
Amicalement
Je vous invite à me laisser un message ci-dessous.
Auteur Rémi Lagoguey
Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.
Ping : La photo de la semaine : Semaine 12 – Cascades du Hérisson
Ping : Le musée de la Boissellerie
Ping : Balades dans le Jura (2/2) | Candix
Ping : Balade dans le jura | Weekend-voyages
Ping : Partez à la découverte du Jura le temps d'un week-end | Weekend-voyages