Le Futuroscope va-t-il disparaître ?

 

Y avait-il besoin d’un article sur le Futuroscope (Poitiers) ?

 

 

Futuroscope - Poitiers - La roue panoramique

Futuroscope - Poitiers - La roue panoramique

 

 

Il se trouve parmi les grands classiques, médiatisés et possédant des moyens que le petit musée  ou jardin du coin n’a pas. Connu, reconnu au niveau national, voir international il n’a pas forcément besoin d’un article pour l’aider.

D’ailleurs ce n’est pas forcément le but de ce texte. Mais je m’interroge.

 

 

Futuroscope - Poitiers

Futuroscope - Poitier

 

Et certes, je sors de mon cadre habituel des bons petits coins à découvrir, ces lieux qui me tiennent à coeurs et que j’aime mettre en avant dans visite la France.

Certes… quoique…

 

Futuroscope - Poitiers

Futuroscope - Poitiers vue depuis la roue panoramique.

 

 

En effet, je voulais en cet époque où nous avons l’impression que la 3d devient monnaie courante j’ai l’impression que le regard que portent les gens portent sur ce parc change.

Et c’est dommage. J’y suis allé 2 fois en 12 ans. Et à chaque fois, j’ai pu passer un agréable moment. Ce n’est pas un simple parc lié à un thème artificiel, à un personnage de BD ou de dessin animé. C’est un endroit où nous pouvons toucher du doigt le futur et parfois voyager dans un autre monde grâce à des technologies relativement récentes et régulièrement mises à jour, voir parfois presque expérimental, en tout dans son utilisation.

Ici, on appréhende l’univers de la vue, mais pas seulement, et différemment.

N’oublions pas non plus les spectacles utilisant diverses technologies, mêlant les techniques classiques et modernes sans nous enfermer dans un univers en particulier.

 

[nggallery id=2]

 

Et le tout dans un cadre agréable. Sans l’asphyxie des géants du secteur.

Mais ce parc va-t-il survivre aux cinémas et télés en 3d (ou pseudos 3d 🙂 ) ? Même s’il va au delà de cette simple 3d.

 

Quel est votre avis ?

 

Amicalement

Rémi

 

Auteur Rémi Lagoguey

Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

16 réponses à Le Futuroscope

  • Pierre dit :

    J’espère que non!
    Je suis poitevin donc je suis attaché à ce parc.
    La vérité est que les attractions sont beaucoup moins révolutionnaires qu’il y a vingt ou dix ans.
    La thématique du parc fait que les attractions vieillissent très vite et le renouvellement coûte cher.
    Ma coeur dit non mais la raison me dit un peu l’inverse.
    Pierre recently posted..LONDRES – KUALA LUMPUR POUR 300£My Profile

    • Heaven dit :

      Fantastic post! You havemade some very astute obitavresons and I appreciate the the effort you have put into your writing. It’s obvious that you understand what you are talking about. I am looking forward to reading more of your sites content.

  • Remi dit :

    En effet, certaine attractions ont même régressées hélas. Ou certaines qui pourraient être encore à la pointe ont disparues.

    Je me demande ce que celles mises en place récemment avec Besson donnent ?
    Remi recently posted..Le FuturoscopeMy Profile

  • Elyes dit :

    On vit dans une société où de nombreuses personnes consomment tout à la dernière minute et c’est notamment le cas des parcs d’attraction. Or lorsque Disney et le Parc Astérix passent leur temps à faire des promos, il est « logique » que la population se dirige vers ces parcs parisiens. Idéalement, si le Futuroscope veut avoir plus de visites, il faudrait qu’il fasse plus d’opérations pour attirer la clientèle et pas seulement s’arrêter à des campagnes du genre : « On offre l’entrée à tous ceux qui s’appellent Arthur », comme c’était le cas il y a quelques mois.
    Elyes recently posted..Comment payer moins cher son billet d’avion My Profile

  • Remi dit :

    Bonjour Elyes,

    J’ajouterais que, comme ce parc est décentralisé (ce qui est une bonne chose pour moi d’ailleurs), je veux dire loin de Paris. Il doit d’autant plus faire d’effort pour attirer du monde.

  • Fabrice dit :

    A mon avis l’éloignement est en effet un problème.

    J’ai failli y passer à mes dernières vacances en France, il y a 10 ans maintenant, mais vu l’éloignement, je n’ai pas pu. Je suppose que c’est la même chose pour beaucoup d’autres.

  • Fabrice dit :

    Oui on verra, mais j’ai de la famille en Charentes maritimes, je penses que ce n’est pas trop loin.

    Tout dépendra du tour que nous ferons.

    Mais ça me tenterais bien d’y passer aussi…

    • Remi dit :

      Personnellement, j’ai apprécié ce parc. Je dois préciser une chose : je me suis rendu pendant des périodes creuses (une fois fin septembre, et une début juin, et à chaque fois avec un temps superbe). Cela aide à apprécier également 🙂

  • Fabrice dit :

    Moi j’y serai certainement fin juin jusqu’à mi-juillet au moins.
    Plaine saison je pense.
    Fabrice recently posted..Blog – 4 conseils pour démarrer un blog tout en étant un parfait débutantMy Profile

  • Fabrice dit :

    C’est noté, je te remercie pour les conseils
    Fabrice recently posted..Les erreurs du débutant, un tremplin vers la réussiteMy Profile

  • TCJ dit :

    Bonjour,

    Rassurez vous, le Futuroscope n’est pas prêt de disparaître ! Pourquoi ?

    Bien sûr il y a encore quinze ans, on y venait pour découvrir le cinéma du futur, la 3D, les écrans géants, etc … Et d’accord, depuis peu, la 3D se démocratise dans toutes les salles de cinéma et arrive dans notre salon.

    Mais heureusement, le Futuroscope a bien anticipé cela, et développe de nouvelles attractions, et se sert autrement des existantes en y apportant de nouveaux contenus, des messages … La technologie n’est plus l’attraction en elle-même, mais le support d’une expérience, d’une découverte. Ainsi les films et les autres attractions, à première vue bien différentes, s’articulent dans une grande thématique commune avec des messages d’avenir, notamment la sauvegarde de notre planète (exemples : Voyageurs du ciel et de la mer, Louisiane, Écodingo, Le 8ème Continent …). Jadis, les films diffusés dans les salles du parc étaient de moins bonne qualité et n’avaient pas de cohérence les uns entre les autres, car les spectacles étaient « simplement » faits pour présenter les procédés cinématographiques en question.

    Parallèlement, le Parc se renouvelle sans arrêt chaque année, en imaginant d’autres types d’attractions bien différentes et divertissantes comme Danse avec les Robots, des aventures immmersives et interactives à l’image de Star du Futur, Les Animaux du Futur, ou bien Le 8ème Continent ; et d’autres aventures multisensorielles et des personnages attachants, comme Arthur l’aventure 4D, Les Astromouches ou bien cette année Le Petit Prince. Par ailleurs les enfants sont aujourd’hui les visiteurs les plus éblouis. Aujourd’hui le Futuroscope est une superbe destination familiale. Ce qui n’était pas forcément le cas il y a dix ans.

    De nos jours, les salles de projection à proprement parler ne constituent plus que la moitié des spectacles.

    Bref, tout ça pour dire que le Futuroscope est un lieu plus vivant que jamais, et a de beaux jours devant lui. Et la fréquentation augmente chaque année, (1,826 million de visiteurs en 2010, 1,68 million en 2009 …) La 3D peut arriver dans notre salon, les visiteurs viennent au Futuroscope pour y découvrir d’autres choses bien plus enrichissantes !

    Au plaisir de vous y voir. 😉

    Un grand fan du Futuroscope
    TCJ recently posted..Apparence du forumMy Profile

  • Louis dit :

    Pour être allé au Futuroscope l’année dernière, malgré quelques innovations je trouve que ce parc ne s’est pas beaucoup renouvelé ces dernières années. Il y a quelques animations sympas, je pense notamment au cinéma dynamique mais certaines sont vraiment dépassées. C’est dommage ce par a vraiment un gros potentiel.

  • Sanne dit :

    IMHO you’ve got the right anrswe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Abonnez-vous à ce blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.