Le Mont-Saint-Michel, son abbaye, ses remparts, ses vues imprenables sur la mer, le passé historique et culturel d’une commune peu ordinaire…

C’est au milieu de cette atmosphère mythique, à laquelle elle-même participe, qu’existe depuis des siècles l’auberge La Mère Poulard.

restaurant-mont-saint-michel-la-mere-poulard-291_1

Surnommé à travers les âges Mont Tombe, Mont Gargan, Mont Saint Michel au péril de la mer, Bastille des Mers ou encore la Merveille de l’Occident, le Mont-Saint-Michel est une construction spectaculaire emplie de légendes et d’histoire.

La Mère Poulard, une auberge du Mont-Saint-Michel chargée d’histoire

omelette-mere-poulard-hier

En Juin 1836, dans sa Lettre à Adèle, Victor Hugo écrivit “J’étais hier au Mont-Saint-Michel. Ici, il faudrait entasser les superlatifs d’admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers et comme la nature a entassé les rochers sur les édifices”.

Ce n’est pas donc pas sans raison que le mont figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1979, et accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année.

Au cœur du Mont se situe la très traditionnelle et charmante auberge 3 étoiles La Mère Poulard. Là aussi vous pourrez ressentir un passé lourd en émotions, chargé de traditions et de mythes…

Mont Saint Michel la-mere-poulard

La Mère Poulard, “Annette”, avec son époux V. Poulard, fonda en 1973 son auberge connue comme le “Mont-Saint-Michel Tête d’Or”, où sa célébrité n’eût cesse de croître avec les années grâce à ses qualités innées d’hôtesse, ses recettes authentiques et sa fameuse omelette faite maison et cuite au feu de bois. Elle régalait de ce met savoureux les pèlerins et artistes venus de tous horizons.

L’auberge, grâce à la notoriété assise d’Annette, aujourd’hui nommée La Mère Poulard, a conservé ses valeurs traditionnelles d’antan, à savoir, la qualité d’un accueil plus que chaleureux et une cuisine simple mais tellement savoureuse. Il n’est aujourd’hui plus possible de passer au Mont-Saint-Michel sans déguster une omelette de La Mère Poulard ! Depuis des siècles, de grands noms, artistes, écrivains, politiques, acteurs et bien d’autres, s’y pressent pour découvrir ou réitérer cette expérience bien particulière.

Dans sa biographie de 1931 “La Mère Poulard”, l’abbé E. Couillard décrivit “Comme bien on pense, l’hôtellerie de La Mère Poulard devint de très bonne heure le rendez-vous des artistes et des archéologues. Accueil charmant, séjour paisible…en un site enchanteur, riche de grands souvenirs…que fallait-il de plus pour retenir les uns et les autres?”

restaurant-mere-poulard

Le décor splendide et authentique de l’auberge, ses chambres avec vue sur la mer, ses salles à manger et son piano bar, en plein cœur de la cité médiévale, suscitent depuis longue date l’envie à nombre d’artistes et de créateurs de profiter de ce cadre idyllique pour leur entreprise.

C’est le cas notamment de Shoko Hasegawa, une affable entrepreneuse japonaise, qui depuis 2011 propose ses services aux jeunes mariés japonais. C’est une aventure très en vogue, qui permet à ces jeunes couples de vivre à nouveau les instants magiques de leur union dans un cadre romantique au possible. Photos souvenir dans les rues de la vieille ville, sur les remparts et à l’abbaye, dîner en amoureux et lune de miel dans l’exquise auberge La Mère Poulard.

lentre-de-lauberge

Si vous aussi avez envie de prendre le large, vous ne serez pas déçu du voyage ! Sentiment de pure liberté, vues imprenables, décor authentique et gastronomie traditionnelle…Que demander de plus?

Article invité écrit par

Jean-David Lopes

Photos fournies par l’auteur

Auteur Rémi Lagoguey

Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

10 réponses à La Mère Poulard, une auberge du Mont-Saint-Michel chargée d’histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Abonnez-vous à ce blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.