Il y a touriste et touriste

 

Il y a quelques années (bon, ok, plus de 20 ans en fait…comme le temps passe vite), j’ai eu la chance de participer à un congrès, à Bruxelles, rassemblant des étudiants venus de la plupart des pays de la CEE. Parmi les multiples et très bonnes conférences auxquelles nous avons participé, il y en a eu une sur le tourisme en France. Celle-ci était animée par le secrétaire d’état au tourisme.

Je n’aborderai pas ici l’ensemble des sujets abordés tout au long de cette très riche conférence, qui dura plusieurs heures. Mais je me rappelle d’une analyse du tourisme et des touristes qui parcourent la France (et les autres pays 🙂 ).

C’est ce qui m’a inspiré cet article. Et voici donc quelques types de touristes.

 

 

Lequel êtes-vous ?

 

Le sportif

Il peut s’agir aussi bien du tourisme amateur de randonnée que du fan de sport extrême. Ses déplacements, ses vacances sont, pour lui, une occasion de bouger, de pratiquer une activité sportive. Le reste est vraiment secondaire voire inexistant. Il ne loupe ni la période du ski, ni celle du surf ou de la planche à voile. Il peut partir au bout du monde pour marcher des heures dans la neige ou le sable ou les roches.

 

visite-la-france - Sportif - Ski - Photo par Chab74

et hop ! encore un !

 

Le lézard

Lui, son truc, c’est les plages ou les piscines. Pour rester allongé, pas pour nager. Il veut se reposer, ou bronzer ou se montrer aussi parfois. Il aime le soleil et se faire dorer ou tout du moins rester tranquille. Il va être attiré par les plages, les hôtels aux piscines énormes. Le sud, l’été constitue sa destination privilégiée.

 

Visite-la-France- Rémi Lagoguey - La plage - Le lézard

Des amateurs de belles plages et de soleil

 

 

Le furet

 

Il va partout, cherche et trouve. Beaucoup de sujet l’intéresse : le petit musée, le château du coin, la bonne table qu’il vient de découvrir… il a une préférence pour les lieux peu connus mais la foule ne l’effraie pas. S’il peut s’adonner à des activité tel la randonnée, rester en position allongé au bord de l’eau ce n’est pas son truc. Il a surtout besoin de satisfaire sa curiosité ou son besoin d’apprendre, de voir, d’entendre, de goûter, de découvrir en permanence. Il n’a pas vraiment de destinations préférées, régulières. Il va plutôt changer de destinations d’une fois sur l’autre. Et s’il retourne sur un lieu qu’il a aimé c’est longtemps après la première fois.

 

 

visite-la-France- Furet par broken glass

Il furète...

 

L’expert ou l’amateur

L’expert sait ce qu’il veut. Lorsque l’expert va quelque part c’est parce qu’un sujet en particulier l’attire. Ce peut être un gastronome attiré par un restaurant réputé, un érudit rêvant de visiter une bibliothèque remplie d’ouvrages rares, un amateur éclairé de vins parcourant un vignoble qu’il découvre et déguste avec délectation.

 

Le sociologue

Celui-ci est attiré par les gens. Il va rechercher le contact. Voir comment les locaux vivent ou ont vécus là où il se rend. Ses goûts sont variés. Il peut également s’intéresser à certains musées, surtout s’ils touchent à une activité humaine. Il peut être attiré par les fêtes populaires également, le folklore locale.

 

Le fêtard

Ce qui va plaire à ce dernier ce sont les boîtes de nuit et les bars. Le reste ? Aucun intérêt.

Il va se choisir des lieux réputés pour leurs activités nocturnes. La plage peut lui convenir également, soit comme lieu de fête, soit pour se remettre de ses nuits.

 

Ces quelques descriptions n’ont, certes, rien d’absolues mais se veulent simplement d’être une petite réflexion sur nos habitudes, nos comportements, nos envies.

 

Vous en voyez d’autres ?

Amicalement

Rémi

PS : n’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous !!!!

Auteur Rémi Lagoguey

Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! 

14 réponses à Quel touriste êtes-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! 

Abonnez-vous à ce blog !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.