Pour cette semaine voici un article qui, je l’espère :), vous sera utile.
J’ai voulu sortir un peu du cadre des visites, des lieux à voir.
Je regrette juste (un peu) de ne pas en avoir eu l’idée de cet article plus tôt, avant la période des vacances d’été.
Si vous avez des enfants en voiture vous savez combien ils peuvent être turbulents… et donc dangereux
Et lorsque les enfants s’ennuient en voiture, la question « Dis quand est-ce qu’on arrive ? » revient très souvent.
Je vous propose donc quelques principes et astuces pour qu’ils se défoulent, s’occupent et donc voient moins le temps passer.
Les enfants en voiture
-
S’arrêter régulièrement
-
Faire en sorte qu’ils se défoulent en dehors de la voiture
-
Prévoir des occupations
S’arrêter régulièrement
Une base pour la sécurité sur la route en général, c’est encore plus important si vous avez des enfants.
Un arrêt toutes les 2 heures est un minimum.
Plus souvent c’est mieux.
Faire en sorte qu’ils se défoulent
Lorsque vous vous arrêtez, choisissez des endroits adaptés.
Vos enfants ont besoins de se défouler, de bouger, courir… en sécurité.
S’il y a des jeux de pleine air c’est parfait.
Plus ils se défouleront, plus vous serez tranquille sur la route.
Occuper vos enfants dans la voiture
Des jeux pour la voiture
Voici quelques idées pour les occuper sur la route.
Il s’agit surtout de quelques jeux simples
Code de la route
Si vos enfants sont en âge de le comprendre, faites leur un test du code de la route.
Cela sera doublement utile : vous réviserez 🙂 et vos enfants l’apprendrons. En route, les occasions d’expliquer le code de la route et de sensibiliser les enfants à la sécurité ne manquent pas.
Les départements
Le numéro de département sur les plaques d’immatriculation n’est plus obligatoire. Il reste cependant suffisamment présent pour pouvoir l’utiliser dans des jeux.
Vous pouvez par exemple demander à vos enfants de trouver le numéro de tel ou tel département sur les voitures que vous croisez.
Vous pouvez également jouer à réviser les numéros des départements sur les plaques des voitures autour de vous.
En cette période, vous pourrez peut être essayer ce jeu en utilisant les codes pays :).
Les couleurs des voitures et modèles
Si vos enfants aiment les voitures vous pouvez leur faire rechercher un ou des modèles de voitures sur votre parcours, ou encore un modèle d’une couleur particulière (une 2cv verte par exemple).
L’élément mystère
Il s’agit pour vous de créer une série d’objet ou lieux que vos enfants devront essayer de trouver sur la route.
Équilibrez bien votre liste.
Des exemple d’objets : une remorque, une pancarte de supermarché, un marchand ambulant, etc… à adapter à votre parcours (autoroute, ville, etc…).
Vous pouvez donner des points pour pimenter le jeu (c’est aussi valable pour les autres jeux).
Quelques liens
Les enfants et la sécurité routière
Jeux pour les enfants en voiture
Occuper les enfants en voiture
Et vous, quels sont vos astuces pour occuper vos enfants durant les longs trajets ?
Amicalement
Auteur Rémi Lagoguey
Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.
Ping : Comment se déplacer en France ?