Avec un âge estimé de 1200 ans, ce chêne se trouve dans un village de Haute-Normandie, dans le département de Seine-Maritime (76).
Où se trouve le plus vieux chêne de France ?
Il se trouve dans le village d’Allouville-Bellefosse. Il fait 9 mètres de circonférence.
2 Chapelles ont été aménagées dans son tronc par un abbé au cours du XII siècle. Il approchait déjà des 1000 ans. Une chambre a même été aménagée au-dessus. Elle a accueilli le Père Du Cerceau, un ermite et poète.
Témoin de nombreuses pages de notre histoire, il failli être détruit pendant la révolution, a subis la foudre en 1912 et a été classé monument historique en 1932.
60 000 personnes vont le voir chaque année.
A noter, que j’ai bien précisé Chêne et non pas arbre. en effet, un Olivier, en Corse aurait plus de 2000 ans, en Mayenne une Aubépine 1700 ans, dans les Alpes-Maritime un autre olivier aurait également plus de 2000 ans…
Au niveau mondial, l’age d’un pin en Californie est estimé à 4842 ans, le vieux Tjikko en Suède 9550 ans, un Houx en Australie 43000 et le Pando, dans l’Utah, plus de 80000 ans.
Nous sommes peu de choses.
Le label « Arbre remarquable de France »
Il existe, en France, un label « Arbre remarquable de France ».
Ce label est décerné par l’association A.R.B.R.E.S. depuis l’an 2000.
Les communes sur lesquelles se trouvent l’arbre nommé, s’engagent à le protéger.
Quelques liens
Liste d’arbres remarquables de France
Amicalement
Auteur Rémi Lagoguey
Passionné depuis plus de 20 ans par la photographie, la prestidigitation et les voyages (y compris les visites de vieilles pierres 🙂 ). Rémi vous propose, sur Visite la France, de parcourir les départements de ce pays pour y découvrir des lieux à voir, à visiter, des recettes, des festivités et bien d'autres surprises. Une autre manière de Visiter la France.
Laisser un commentaire